La médecine ayurvédique

La médecine ayurvédique, issue de la tradition indienne, est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde. On trouve sa présence dans des textes de l'Inde antique plus de 3000 ans avant J-C : les Védas.

En sanskrit, « Ayur » signifie la vie, et « Veda » la science ou la connaissance.

Ayurveda = « science de la vie».

Transmis de maitre à disciple, les principes de l'Ayurveda agissent sur toutes les sphères de la vie humaine : physique, émotionnelle et spirituelle.

C'est une science de la santé préventive. Son principe est que chaque être peut retrouver son propre équilibre et vivre en harmonie grâce à l'utilisation de plantes, une alimentation saine et équilibrée appropriée à ses doshas, un style de vie et les massages traditionnels.

cuisine ayurvediqueépices de plusieurs couleurs utilisées en ayurvedadecors de massage ayurvedique avec bougies, fleurs et galets

En ayurveda, tout part des 5 élémentsterre, eau, feu, air et éther. Notre corps est constitué de ces 5 éléments en proportions différentes selon les personnes. Ces éléments se combinent en trois types de constitutions : trois doshas.

Les 3 doshas

Kapha : terre et eau

Pitta : eau et feu

Vata : air et éther

Selon l'Ayurveda, chaque individu à une constitution de naissance unique, la Prakriti. Nous sommes en bonne santé lorsque cette constitution de base est maintenue.

Nuages dans le ciel

VATA gouverne tout ce qui est en mouvement : le système nerveux, la respiration, les mouvements biologiques. Quand VATA est équilibré, nous sommes plein d'énergie, rapides, créatifs. Sa représentation animale est l’antilope.

 

Flammes de feu

PITTA gouverne les processus de transformation : digestion, métabolisme, température du corps, réaction enzymatique. PITTA est responsable d'un intellect vif, de la confiance en soi, d'une bonne concentration. Sa représentation animale est le léopard.

 

arbre au bord d'un lac avec un couché de soleilKAPHA est responsable de la structure du corps, de sa stabilité et de sa préservation. Quand KAPHA est équilibré, il donne force, persévérance, patience, une esprit et un corps stable. Sa représentation animale est un éléphant.

 

Quand un déséquilibre intervient, cela peut conduire à la maladie.

Pour revenir à l'équilibre, il est préconisé d'agir sur :

  • le style de vie,
  • l'alimentation,
  • s'aider d'herbes médicinales,
  • et se faire masser, le massage aide à réguler les doshas.

 

Le Massage ayurvédique

L’Ayurveda offre une technique de massage traditionnel unique, pratiquée par les Indiens depuis des millénaires : c’est le massage ayurvédique.

Dans tous les traités médicaux ayurvédiques, le massage apparaît non seulement en tant que thérapie corporelle, mais surtout en tant que pratique d’hygiène de vie au quotidien. En Inde, toute la société pratique le massage ayurvédique. Dès l’âge de six ans, les enfants sont encouragés à masser les autres membres de leur famille.

 Pour en savoir plus...